
Chef de Projet Digital
Présentation générale
Le métier de Chef de Projet Digital consiste à gérer et coordonner des projets liés aux technologies du numérique et de la communication.
Le chef de projet digital est essentiel à la réussite des initiatives numériques, favorisant l’innovation et la compétitivité de l’entreprise dans un environnement en perpétuelle évolution. Ses responsabilités peuvent varier selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et la nature spécifique du projet.
Missions
Voici la liste des principales missions du Chef de Projet Digital :
- Coordonner le pilotage d’un ou plusieurs projets numériques
- Définir, mettre en place et suivre les process
- Piloter le projet
- Adopter une démarche intégrant les nouvelles technologies et les objectifs RSE
Coordonner le pilotage d’un ou plusieurs projets :
Le Chef de projet conçoit, prépare et suit la réalisation de tout ou partie des projets dont il a la charge. Il ordonnance et articule divers ensembles de projets.
Définir, mettre en place et suivre les process :
Il est en charge de la planification, de l’analyse des tableaux de bord, de la gestion des ressources du projet. Il anime les réunions d’avancement du projet avec les clients et les équipes internes.
Piloter le projet :
Il est la première interface du client pour les demandes techniques et fonctionnelles et intervient également sur les problématiques rencontrées ou alertes en cours de contrat pour l’adaptation aux évolutions de contexte. Il pilote la relation client et supervise l’équipe projet interne. Il définit, met en place et assure le suivi des process. Il participe à tout ou partie du processus commercial des projets.
Adopter une démarche intégrant les nouvelles technologies et les objectifs RSE :
Il s’inscrit dans la politique RSE de l’entreprise en adoptant un management responsable : il assure l’équité et une gouvernance transparente et éthique et tient compte de l’impact environnemental tout en assurant la viabilité économique des projets. Il adopte également une démarche digitale transverse en intégrant l’utilisation des outils numériques par les équipes afin d’améliorer la communication et la collaboration.


Compétences
Débouchés
Avec l’essor de la transformation numérique, le métier de product builder no code se développe rapidement. Ces experts bénéficient de nombreuses opportunités dans divers domaines, notamment au sein des startups technologiques, des agences digitales et des entreprises de tous secteurs souhaitant concevoir rapidement des solutions digitales.
La flexibilité des outils no code favorise également l’entrepreneuriat, offrant la possibilité de lancer sa propre entreprise ou d’exercer en tant que freelance.

Découvrez les autres métiers du management et du conseil numérique
Evolution de carrière

La combinaison d’une expertise en développement no code et d’une compréhension approfondie des besoins des utilisateurs fait de ces professionnels des profils de choix pour des postes à responsabilité dans le domaine du digital.
Une expérience en tant que product builder no code peut mener à des opportunités de carrière telles que Product Manager, Chef/Directeur de Projets Digitaux ou encore Consultant en stratégie digitale.